WORq ! Coeur en fusion, tête froide

Elle est belle l'histoire des aciéries de Ploërmel, elle est très belle, et le plus incroyable, c'est qu'elle est vraie et qu'elle continue !

Elle est racontée dans le spectacle WORq ! Cœur en fusion, tête froide par La Compagnie du Bienheureux

WΩRq ! Ou comment des salariés au coeur en fusion et à la tête froide ont peu à peu réussi à prendre leur destin en main et donnent aujourd'hui à chacun des raisons d'aller de l'avant.

Interprété par Annaëlle Manquest, Marcel le Guilloux et Laurent Voiturin pour la partie théâtrale, par Grégoire Florent et Xavier Lugué pour la partie musicale, sur une musique originale de Xavier Lugué et une mise en scène de Laurent Voiturin

Date

Le mardi 23 février 2016 à 20h30

Lieu

Carte interactive !

Lycée La Mennais
2, rue du Général Dubreton
56 800 Ploërmel
(Lat. : 47.9317 Long. : -2.3986)

Sujet

Le spectacle «WΩRq!, Cœur en fusion, tête froide » est né d'un projet artistique intitulé « Des Hommes et de l'Acier » sur la mémoire d’une petite entreprise de l’industrie sidérurgique implantée à Ploërmel depuis la seconde guerre mondiale. Ce projet pluridisciplinaire faisait intervenir des photographes, des artistes et des techniciens du spectacle vivant. Il était organisé en trois phases : une phase de collecte, une phase d'écriture de fictions, une phase de mise en scène d'un spectacle.

Cette entreprise était auparavant une modeste forge familiale dans un secteur rural principalement organisé autour des activités de l'agriculture. L'arrivée en 1939 d'un groupe industriel des Ardennes en a fait une aciérie et a déclenché un véritable bouleversement notamment dans la période qui a suivi la seconde guerre mondiale : bouleversement économique, bouleversement social, bouleversement philosophique et politique. Bon an mal an, passant du modèle parternaliste-social des trente glorieuses au management à l'anglo-saxonne des années 80-90, l'entreprise a perduré avec ses innovations et ses reculs, jusqu’à son dépôt de bilan en septembre 2004. Mais cette fois-ci, l'histoire ne s'arrête pas là. En juillet 2005, quarante salariés sur les cent qui avaient échappés aux plans sociaux des années précédentes ont repris l'entreprise en Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP*), une véritable résurrection ! Depuis, l'entreprise prospère, fait des bénéfices et n'a jamais autant investi dans du matériel innovant de toute son histoire…

C’est une histoire dense et belle qui nous interpelle. Elle reflète l'évolution du monde de l'industrie de notre vieux continent dans le contexte international de la mondialisation et nous donne l'exemple. «WΩRq !, Cœur en fusion, Tête froide » s'inspire de cette formidable aventure économique, technique et humaine. Il y a dans la capacité de ces salariés à prendre leur destin en main, la relation complexe qu'ils ont pu entretenir et qu'ils entretiennent encore avec leur travail et le défi technique quotidien qu'ils relèvent, quelque chose de roboratif.

Le spectacle se nourrit de ce dynamisme et de cette audace. L'Homme est un créateur capable de transcender sa propre nature. Il n'est jamais plus noble que lorsqu'il met cette faculté au service d'un destin commun.

agenda/z-nos-amis/worq_coeur_en_fusion_tete_froide.txt · Dernière modification : 16/01/2016 16:23 de webmestre