adresses, plans d'accès, hébergement… → Informations/Détails

du vendredi 19 au 26 janvier - Vannes ☛ Château de l'Hermine

Tous les jours de 10h à 19h (sauf le 19, ouverture à 15h)

Exposition : La menace atomique

« Hiroshima, Nagasaki : la bombe » illustre les conséquences de l’usage de l’arme atomique sur des populations civiles. Plus de 15 000 bombes, 9 puissances nucléaires, des conflits à hauts risques au Moyen-Orient, en Corée du Nord… incitent à se mobiliser et à rejoindre la campagne ICAN qui vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix.

Stop Nucléaire 56 Trawalc’h et le Mouvement de la Paix présentent une exposition multimédias sur les enjeux du désarmement.

Ouvert à tout public et scolaires.

Stop Nucléaire 56 Trawalc'h Mouvement de la paix

mardi 23 - 20h00 - Theix-Noyalo ☛ Salle de la Landière

Yourte, cabane, roulotte, … quand le rêve devient réalité !

Ciné-débat : Habiter autrement la Terre

Projection de petites séquences vidéos, suivie d’un débat avec des intervenants spécialisés.

5000 m2 d’habitat léger bientôt à Theix-Noyalo, intégré dans un projet de lotissement de 40 ha sur le nouveau quartier de Brestivan. Les citoyens, après s’être mobilisés pour son existence, s’approprient le projet.

Les motivations sont diverses : répondre à la problématique du mal-logement, échapper aux promoteurs et aux banquiers, répondre à des contraintes ou aspirations économiques, écologiques, identitaires, réduire son empreinte sur la nature. L’habitat léger, mobile ou éphémère intéresse de plus en plus de citoyens. Mais où en est la législation en France, quels sont les droits, les freins ? Comment s’organiser ?

Soirée organisée par le Collectif Citoyen de Theix-Noyalo et par Halem

mercredi 24 - 20h30 - Pontivy ☞ Le Rex

Les Sentinelles : Un film de Pierre Pezerat en hommage aux lanceurs d'alerte sur les grands scandales sanitaires.

Film et Débat avec la participation de :

  • deux ex-salariés victimes des pesticides, de l'usine Triskalia-Nutréa à Plouisy (22)
  • un responsable de l’Union Solidaires de Bretagne qui a accompagné les victimes de Triskalia
  • René Louail, porte-parole du collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest

https://www.les-sentinelles.org/

organisé par ATTAC 56, la CGT du Pays de Pontivy, la Confédération Paysanne 56

vendredi 26 - 20h00 - Séné ☛ Grain de sel

Forum Social Mondial et Altermondialisme : où en est-on ?

« Résister c’est Créer, Résister c’est Transformer : besoin d’alternatives pour un Autre Monde Possible (2018) »

Patrick PIRO, journaliste à Politis présente un panorama des Forums Sociaux Mondiaux depuis 2001 et replace dans son époque les débuts du mouvement altermondialiste.

Qu’est-ce que ce mouvement altermondialiste , auquel nous nous référons dans notre forum local ?

  • Les mouvements altermondialistes regroupent divers acteurs qui, opposés à ce qu'ils appellent le « mondialisme néolibéral », jugé injuste et dangereux, revendiquent la mise en place d'une autre mondialisation.
  • Leur diversité incite à parler davantage de mouvance que de mouvement au singulier.
  • L'altermondialisme met en avant des valeurs comme la démocratie, la « justice économique et sociale », la protection de l'environnement et les droits humains. Il s'agit donc pour ses acteurs de concevoir et d’œuvrer à une mondialisation maîtrisée et solidaire, par opposition à la mondialisation actuelle ou mondialisme.

Les FSM se sont organisés dans différents lieux : Bamako , Porto Alegre, Tunis,… S.de Bahia du 13 au 17 mars 2018.

Comment ? Par qui ? Quelles sont les figures de cette organisation ? Ont-ils aidé à la prise de conscience de la nécessité de lier les luttes locales et internationales, d'avoir à mettre en évidence les alternatives?

Quel impact des FSM en Afrique ? Les déclinaisons locales en France ou ailleurs . Les FSM à thèmes (le nucléaire à Paris, les migrations à Mexico).

Avec aussi les témoignages de participants de diverses associations (René Louail, Mathieu Colloghan., le FSL de Séné, D'Ivry, d'Evry…)

En route vers le Forum social mondial 2018 ! Politis

samedi 27 - 10h - Séné ☛ Salle des Fêtes

L'agriculture paysanne et le véganisme sont des formes différentes d'opposition à l'agriculture industrielle. Peut-on associer ces deux formes d'opposition en prenant en compte la nécessité de pratiquer l'élevage dans le respect de la vie animale ?

Partant de ce constat, la Confédération Paysanne du Morbihan et les AmiEs de la Conf'56 invitent des organisations de protection des animaux et tous ceux que le sujet questionne, à venir dialoguer pour tenter de rapprocher les positions de chacun :

  • Quelles sont les conditions d'élevage de l'agriculture paysanne et peut-on se passer de l'élevage dans les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement ?
  • Y a-t-il des conditions d'élevage et d'abattage acceptables aux yeux des véganes et si oui, pour quelle consommation de viande ?
  • Est ce que le véganisme induit obligatoirement la fin de toutes formes d'élevage ?

Ce débat, que l'on souhaite instaurer dans un climat apaisé, a pour objectif de permettre aux participants (individu ou organisations) de mieux connaître et comprendre les arguments de chacun, dans une logique de rapprochement plutôt que d’opposition.

Les Amis de la Confédération paysanne

samedi 27 - 10h00 - Séné ☛ Maison des Associations

Lancement de la BIZH - Atelier

La Bizh est la monnaie locale complémentaire citoyenne du « Golfe du Morbihan - Vannes agglomération ».

En effectuant vos achats en Bizh, vous aidez à relocaliser l'économie, à agir pour la transition écologique et à renforcer les liens sociaux. Le territoire s'y prête.

Vous avez choisi son nom lors du FSL 2017, vous pourrez commencer à l'utiliser au FSL 2018 !

  • où s'en procurer ?
  • où la dépenser ?
  • pourquoi l'utiliser ?
  • comment fonctionne la Bizh ?

Pendant la matinée, l'association MLK-Gwened/fr - MLK-Gwened/br répondra à toutes vos questions.

samedi 27 - 10h00 - Séné ☛ Grain de Sel

YEMA NE VIENDRA PAS de Agnès PETIT - Film/Débat :

« Yéma, mère courage algérienne et musulmane, est installée en France, à Evreux, depuis 1965. Ses neuf enfants sont aujourd'hui médecin, ingénieur ou homme politique… La réalisatrice Agnès Petit donne la parole à une famille dont l'histoire égratigne bien des stéréotypes sur les quartiers difficiles, l'immigration et l'intégration. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis : l'arrivée en Normandie sans connaître un mot de français, un mari qui abandonne le foyer, l’obligation pour Yéma d'élever seule neuf enfants en faisant des ménages. Et malgré tout, une joie de vivre permanente, même dans les moments difficiles, et des enfants qui réussiront brillamment leurs études puis leur carrière. Aujourd'hui, Yéma n'est en rien devenue un “modèle d'intégration” : son français reste approximatif, elle effectue avec ferveur des pèlerinages à La Mecque et va jusqu'à refuser de se rendre aux mariages “à la française” de ses enfants. Ceux-ci, très proches de leur mère, ont en même temps parfaitement pris pied dans la société française ; paradoxe apparent, bien éloigné des images chocs et des phrases courtes des médias… »

Présenté par la Cimade

samedi 27 - toute la journée ☞ Séné

Les stands

☛ à la Cantine : Venez rencontrer toutes les associations qui ont préparé l'édition 2018 de ce FSL.

Buvette et Restauration

☛ à la Cantine : Repas végétariens midi et soir assurés par la cantine Schmruts, spécialisée dans ce genre d’événement. Ne cherchant pas le profit, les prix sont libres (bénéfice au profit du FSL).

  • Tout est bio, une partie vient de leur propre production
Gratiféria (Espace temporaire de gratuité)

☛ à la Cantine de 10h à 17h  :

Une Gratiféria est un espace de partage où on peut apporter des objets, en prendre, en utiliser, en donner, le tout en bon état et tout ça sans contrepartie…
Par le SEL du Golfe et les Incroyables Comestibles Pays de Vannes

Atelier Répavélo

☛ à la Cantine : L'Atelier participatif d'auto-réparation de vélos prête des outils
et donne des conseils pour que vous répariez vous-mêmes votre vélo.


Install Party

☛ à la médiathèque : linux.jpg

Se libérer des systèmes propriétaires dont on ne perçoit, ni ne maitrise bien l’impact sur la vie privée.

Des solutions concrètes :

Toute la journée, échanges, démonstrations, installations.

  • Systèmes d’exploitation ( GNU/Linux, Debian, Fedora, Ubuntu…) , applications utiles pour la bureautique (Libreoffice…), Internet, messagerie, conception 2D et 3D, montage vidéo et son ou retouche photos.
  • Apportez votre ordinateur (portable ou tour sans écran ni clavier ni souris) pour participer à l’installation de système ou d'applications libres avec les bénévoles de l’association Rhizomes.

Attention : Faites préalablement des sauvegardes (disque dur ou clé USB).

samedi 27 - 14h00 - Séné ☛ Maison des Associations

Habitat participatif : Devenir collectivement actrices et acteurs de son habitat pour une cité solidaire et écologique.

Conférence/Témoignages

Face au marché de l’habitat, les habitants sont enfermés dans le fameux dilemme « locataire » ou « propriétaire », dépendant d’une offre sur laquelle ils n’ont pas prise, même avec le rêve souvent inaccessible de la petite maison dans la prairie qui mange les terres agricoles et implique de longs déplacements.

L’Habitat Participatif dans toute sa diversité (locatif, copropriété, coopératives d’habitants) , constitue une alternative qui se développe partout en Europe et en France.

Les rencontres nationales de l’habitat participatif qui auront lieu à Nantes les 5, 6 et 7 juillet 2018, organisées par la Coordin’action nationale permettront de le démontrer. L’Habitat Participatif permet d’être collectivement acteurs et actrices de son habitat en partageant les pouvoirs de décision, de mutualiser solidairement les moyens et les espaces, et de participer concrètement à la transition écologique. Des groupes du Morbihan, déjà installés ou en projet, après vous avoir fait un état des lieux du mouvement en France et dans l'Ouest, vous feront partager leurs belles aventures humaines. Et pourquoi pas vous ?

Habitat Participatif Ouest

samedi 27 - 14h00-18h30 - Séné ☛ Salle des Fêtes

Grands Projets Inutiles Imposés (GPII)

GPII . C’est au début des années 2010 qu'est apparue l’expression « grands projets inutiles et imposés ». Elle désigne des projets, dont l'utilité est remise en cause par les opposants à ces derniers. Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… ne sont que quelques-uns de ces projets qui constituent pour les territoires concernés un désastre écologique, socio-économique et humain : destruction de zones naturelles, de terres agricoles et du patrimoine bâti, nuisances et dégradation de l’environnement avec des impacts négatifs importants. Ils n'intègrent jamais la participation effective de la population à la prise de décision et poursuivent la satisfaction (en vain) de besoins inextinguibles du toujours plus.

la Charte des GPII


Trois exemples de GPII au programme : Notre Dame des Landes, LGV Lyon-Turin, Extraction minière en Bretagne

14h00

Le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes (NDDL)

Avec des représentants du groupe GPII de la coordination de NDDL.

Dans cette première partie, des opposants au projet d'aéroport Notre Dame des Landes, devenu symbole national d’un GPII, viendront témoigner. La lutte contre le projet, vieille de près de 50 ans, s’est positionnée très vite sur la défense des terres agricoles et sur les choix de société auxquels nous sommes confrontés. Force est de constater que les mêmes logiques mortifères sont à l’œuvre sur de trop nombreux projets dans le monde. En foi de quoi, un groupe de travail s’est créé, en relation avec les organisations de différents pays qui luttent contre leurs propres Grands Projets Inutiles. C’est un regard sur ces projets que le groupe vous propose de poser, afin qu’on ne puisse dire « Nous ne savions pas ». Aujourd’hui, le bilan, les projets.

Fiche n°17 : Les grands projets inutiles et imposés

15h15

La Ligne Grande Vitesse (LGV) Lyon/Turin : Faut-il le faire ? Peut-on en sortir ?

Avec Daniel IBANEZ, 
économiste, citoyen engagé pour l'utilisation du réseau ferré existant et contre le projet Lyon-Turin.
Près de 30 ans après l'émergence du projet , alors que le gouvernement l'a mis en pause, que des divergences existent sur son utilité, faire un point documenté sur un des dossiers des plus dispendieux, prévu en Partenariat Public Privé (PPP), et dont l'utilité est contestée, est une exigence pour se forger une opinion.

Lyon-Turin

16h45

Extraction Minière en Bretagne

Avec Claire MERIAUX de l'association “Attention Mines“

L'arrêté du 14 septembre 2015 accorde un permis de recherche exclusif de mines de zinc, plomb, étain, or, argent, tungstène, germanium et substances connexes, dit « Permis de Silfiac », à la Société Variscan Mines, dans les départements des Côtes d’Armor et du Morbihan, et accorde le « droit de suite » ouvrant la voie à l’exploitation minière. Le PERM (PErmis de Recherche Minière) de Silfiac fait peser de graves conséquences sur le territoire : destruction des paysages, pollution irrémédiable de l’eau, l’air et les sols ; mise en péril de l’activité agro-touristique; bilan sanitaire catastrophique généré pour des décennies par les résidus miniers.

Attention Mines !

17h30

Table ronde animée par Yves LEBAHY Géographe, ancien enseignant du Master d'aménagement UBS Lorient, ancien président de l'Association des Géographes de Bretagne. Le débat réunira tous les participants de l'après-midi pour dégager la pertinence de la notion des GPII.

samedi 27 - 14h00 - Séné ☛ Grain de sel

Une autre approche du salariat - Conférence/Débat

Bernard Friot est sociologue et économiste, membre de l'Institut Européen du Salariat et de l'association d'éducation populaire Réseau Salariat, qui promeut l'idée d'un « salaire à vie » pour tous, inconditionnel, dès 18 ans, une proposition alternative au revenu de base, que Friot dénonce comme étant « la roue de secours du capitalisme ”.

Ses recherches portent sur la sociologie du salariat et la comparaison des divers systèmes de protection sociale en Europe. Ses travaux ont également porté sur les systèmes de retraites, allant à l'encontre des réformes proposées par le gouvernement en 2010……

Derniers livres de B.Friot : “Emanciper le travail (2014)” “Vaincre Macron (2017)”

Dans son dernier livre, B. Friot propose des alternatives. Suite à la succession des différentes Lois Travail, on ne peut plus être seulement “contre” , mais “pour” une conception du salariat émancipatrice…

“Le temps est venu de donner un contenu économique concret à l’audace démocratique de l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 : les humains naissent et demeurent libres et égaux en droits. Toute personne majeure résidant sur le territoire national doit être dotée de trois droits inaliénables : la propriété d’usage de l’outil de travail afin de faire les choix majeurs dans l’entreprise ; la participation à la délibération des caisses chargées de subventionner l’investissement à la place du crédit bancaire et des groupes capitalistes ; le salaire à vie afin que, assurés de notre reconnaissance sociale, nous décidions au travail en toute liberté.”

En prenant en main l’investissement et les entreprises, nous vaincrons Macron, et nous sortirons la production de la folie écologique, anthropologique et territoriale du capitalisme.

Dimanche 28 - 14h/16h - Maison des Associations

Atelier : Réseau Salariat Vannes vous propose de prolonger la réflexion sur le salaire à vie, au travers d'un atelier d'arpentage sur le dernier ouvrage de Bernard FRIOT “Vaincre Macron”. “L’arpentage” est une méthode de lecture inventée au XIXè par des collectifs ouvriers et redécouverte par des associations d’éducation populaire. Elle permet de s’approprier un livre à priori difficile, de dédramatiser le rapport à la lecture et à la compréhension d’ouvrages dits compliqués, et d’encourager chacun·e à exprimer son avis et ses sensations au sujet de ces ouvrages.

Présenté par Réseau Salariat 56

samedi 27 - 16h30 - Séné ☛ Maison des Associations

Travailler aujourd'hui, ce que révèle la parole des salarié-e-s

Conférence/débat

Nicolas Latteur est sociologue, formateur au CEPAG ( Centre d’Education Populaire André Genot) qui est proche de l’organisation syndicale FGTB ( Fédération Générale des Travailleurs Belges). Vit à Mons.

La restitution de plus de quarante parcours professionnels dans des entreprises privées de l’industrie et des services, dans la fonction publique, dans le monde associatif permet en effet de découvrir les réalités souvent invisibles du travail d'aujourd'hui : les précarités, les atteintes à la santé, les désillusions, le manque de reconnaissance, mais aussi les espoirs et les résistances qui se construisent de manière souterraine.

Lors de son intervention Nicolas Latteur invitera à penser les dynamiques à l'œuvre dans les questions du travail, à questionner des formes d'action collective et à identifier des alternatives au travail aliéné.

Également auteur de « Le travail, une question politique » - Édition du Cerisier

Présenté par Ensemble !

samedi 27 - 16h30 - Séné ☛ Grain de sel

Documentaire : Bons Baisers de Moruroa - en présence du réalisateur Larbi Benchiha.

La mise en place du complexe industriel nucléaire français, dans ses dimensions à la fois civile et militaire, a été une décision politique, au nom de la grandeur de la France dans le monde…

  • Entre 1960 et 1996, la France a réalisé plus de 210 essais nucléaires dans le Sahara algérien et en Polynésie française.
  • Les retombées radioactives sont toujours présentes, mais passées sous silence.
  • À Moruroa, les essais nucléaires ont laissé derrière eux des centaines de kg de plutonium dans le sous-sol.
  • Ces substances seront neutralisées dans… 240 000 ans.

Présenté par Stop nucléaire 56 Trawalc'h et le Mouvement de la Paix

Samedi 27 - 20h00 - Séné ☛ Grain de Sel

Comment libérer la planète de la menace nucléaire ?

Jean-Marie Matagne d' Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire

Alors que l'humanité est sous la menace de plus de 15 000 bombes atomiques, que des conflits à hauts risques menacent au Moyen-Orient, en Corée du Nord… les difficultés à aboutir à un traité d’abolition des armes nucléaires du fait des puissances nucléaires, en particulier de la France, montrent bien les limites de l’action institutionnelle.

Que peuvent donc faire les citoyens pour aller vers un monde débarrassé de toutes ces menaces ? Nous ne sommes pas désarmés, loin s’en faut ! Jean-Marie Matagne, militant depuis plus de 30 ans pour l’abolition des armes nucléaires, président de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, membre du Conseil mondial d’Abolition 2000, analysera la situation dans sa globalité et soumettra au débat des propositions précises en vue de débloquer la situation.

Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire

dimanche 28 - 14h00 - Vannes ☛ Espace Montcalm

Palestine - Israël : pour une paix juste.

Après un bref aperçu sur l’origine du conflit, la réaction des Palestiniens face à l’armée d’occupation, les efforts conjoints d’Israéliens et de Palestiniens pour la justice, un regard constructif sur une situation complexe. Présence de Jean-Claude SAUZET, actuellement aumônier de la Maison d’Abraham (tenue par Caritas) à Jérusalem.

ccfd-terresolidaire.org

dimanche 28 - 14h00 - Maison des associations

Réseau Salariat vous propose de prolonger la réflexion sur le salaire à vie entamée lors de la conférence de samedi, au travers d’un atelier d’arpentage ( méthode de lecture inventée au XIXè par des collectifs ouvriers) sur le dernier ouvrage de Bernard FRIOT «Vaincre Macron »

L'organisation du Forum 2018

 ACIPA  Attac 56  Avec les Grecs 56  CCFD Terre Solidaire  Chico Mendes Cantel  Collectif Citoyens Thexois  collectif Notre Dame des Landes  Ensemble!  Halem  Habitat participatif du Morbihan  incroyables_comestibles  Josselin En Transition  La Cimade 56  L'âge de faire  les turlupains  Les amis de la Conf'  MLK Gwened  Le pacte civique  Plum FM  parti de gauche  Pour Politis  Réseau Salariat 56  Réseau Éducation sans frontière  Rhizomes  SEL du Golfe  Saint-Nolff 21  Séné Nature Environnement  Stop nucléaire 56-Trawalc’h  Vélomotive Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire Attention Mines Mouvement de la paix Bretagne et Grand Ouest {Mine de rien|

Une collecte de médicaments est organisée durant le forum.

En solidarité avec les Grecs voir les détails ici

2018/programme.txt · Dernière modification: 25/01/2018 18:27 par pourquoipas