Grands Projets Inutiles Imposés 14h00 : Notre Dames des Landes » 15h00 : Ligne Grande Vitesse (LGV) Lyon/Turin » (15 h) 17h30 : table ronde animée par Yves LEBAHY Géographe, Professeur de géographie à l’université de Lorient 16h45 : Attention Mines » (extraction minière)
GPII (Grands Projets Inutiles Imposés). C’est au début des années 2010 qu'est apparue l’expression « grands projets inutiles et imposés », qui désignent des projets en cours, dont l'utilité est remise en cause a priori par les opposants à ces derniers. “Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… ne sont que quelques-uns de ces projets qui constituent pour les territoires concernés un désastre écologique, socio-économique et humain. Ils n'intègrent jamais la participation effective de la population à la prise de décision” et poursuivent la satisfaction (en vain) de besoins inextinguibles du toujours plus.
Charte des GPII sur ce site http://forum-gpii-2012-ndl.blogspot.fr/search/label/Forum%20Mondial%20Social
Au programme / « Notre Dames des Landes » (14 h) ; « Ligne Grande Vitesse (LGV) Lyon/Turin » (15 h) ; « Attention Mines » (extraction minière) (16 h 45)
« TABLE RONDE (17 h 30) » animée par Yves LEBAHY Géographe, Professeur de géographie à l’université de Lorient
Fin de cet atelier : 18 h 30, avec une pause entre 16 h 15 et 16 h 45.
===== Notre Dame des Landes =====
La lutte contre le projet d’aéroport de NDDL vieille de près de 50 ans, s’est positionnée très vite sur la défense des terres agricoles et sur les choix de société auxquels nous sommes confrontés. Force est de constater que les mêmes logiques mortifères sont à l’œuvre sur de trop nombreux projets dans le monde. En foi de quoi, un groupe de travail s’est créé, en relation avec les organisations de différents pays qui luttent contre leurs propres Grands Projets Inutiles.
C’est un regard sur ces projets que le groupe vous propose de poser, afin qu’on ne puisse dire « Nous ne savions pas ».
===== Ligne Grande Vitesse (LGV) Lyon/Turin =====
Près de 30 ans après l'émergence du projet Lyon-Turin, alors que le gouvernement l'a mis en pause, que des divergences existent sur son utilité, faire un point documenté sur un des dossiers des plus dispendieux, prévu en Partenariat Public Privé (PPP), et dont l'utilité est contestée, est une exigence pour se forger une opinion.
Daniel IBANEZ, économiste, citoyen engagé pour l'utilisation du réseau ferré existant et contre le projet Lyon-Turin.
Qu'est-ce le mouvement NO TAV ? -
NO TAV est un mouvement populaire de la vallée de Suse de protestation contre le projet de construction de la nouvelle ligne à grande vitesse Lyon-Turin, d'où le nom (TAV:treno ad alta velocità, train à grande vitesse en italien)
====« Attention Mines » (extraction minière) (16 h 45)====
Par arrêté du 14 septembre 2015 accordant un permis exclusif de recherches de mines de zinc, plomb, étain, or, argent, tungstène, germanium et substances connexes dit « Permis de Silfiac » à la Société Variscan mines, dans les départements des Côtes d’Armor et du Morbihan, et le « droit de suite » ouvrent la voie à l’exploitation minière. le PERM (PErmis de Recherche Minière) de Silfiac fait peser de graves conséquences sur le territoire : destruction des paysages, pollution irrémédiable de l’eau, l’air et les sols ; mise en péril de l’activité agro-touristique; bilan sanitaire catastrophique généré pour des décennies par les résidus miniers.
Présentation par Claire MERIAUX de l'association “Attention Mines” https://attentionmines.jimdo.com
====« TABLE RONDE » (17 h 30 / 18 h 30)====
En présence des trois intervenants et pour la synthèse, du Professeur Yves LEBAHY
Animation :
Jean BONNET (Collectif du Pays de Vannes opposé au projet d'aéroport de NDDL)
Jean-Marc VERNIS (Association nolfféenne SN21)