Quatre Palestiniens chez nous

Date

Le mardi 8 avril 2014 à 20h

Lieu

Carte interactive !

Centre multisocial Henri Matisse de Ménimur
13, rue Emile-Jourdan
56 000 Vannes
(Lat. : 47.6711 Long. : -2.7680)

Sujet

 Voir l'affiche !

Qamar et Basem ont quatre garçons dont le dernier, Adam, les accompagne. Ils vivent à Bil'in, petit village d'environ 2000 habitants, situé à une vingtaine de kilomètres de Ramallah. Qamar coordonne les travaux manuels de couture et de broderie d'un groupe de villageoises. Basem est plâtrier, travailleur indépendant. Ils avaient des champs d'oliviers mais sur leurs terres, coupées par le Mur, s'est construite la très grande colonie Modi'in Illit.

Hamda vit seule avec son fils à Jiftlic, bourgade du nord de la Vallée du Jourdain. Son mari, parti chercher du travail en Jordanie à la naissance de leur fils, n'a jamais pu revenir faute d'autorisation israélienne. Hamda est ouvrière agricole ; elle vit dans une grande précarité financière.

 Voir l'affiche !

Cheikh Abu Saqr vit lui aussi dans le nord de la Vallée du Jourdain à Hadidiya, avec trois femmes. Il habite sous des tentes qu'il est contraint de déplacer de temps à autre (zone militaire oblige!) selon les ordres de l'armée israélienne d'occupation. Il loue une maison à Tubas (« chef-lieu » de la région) pour que ses enfants puissent aller plus facilement au collège. Bédouin (mais pas nomade), il élève un troupeau de moutons dont il exploite le lait pour la fabrication de fromage.

Tarif

Gratuit

agenda/afps/quatre_palestiniens_chez_nous.txt · Dernière modification : 26/03/2014 12:10 de webmestre