Organisé par le Collectif Rennais pour les Animaux
Le mercredi 21 mars 2012 de 19h à 22h
Amphithéâtre B6
Université de Haute-Bretagne - Rennes II
Avenue Gaston Berger \\35 000 Rennes
(Lat. : 48.1205 Long. : -1.7037)
⇐ Cliquez sur la carte pour voir le plan !
Avec Yves Bonnardel, militant égalitariste et libertaire
Les animaux sont des êtres sentients. Ils sont de loin les premières victimes du capitalisme, de par leur nombre et de par l’intensité de l’exploitation qu’ils subissent – essentiellement pour leurs chairs. Nous sommes pourtant peu solidaires à leur égard. Nous considérons que leur exploitation n’est pas un problème social, ni un problème éthique, ni un problème politique.
C’est une « vision du monde » qui nous permet de mettre la question animale de côté : les animaux ne sont pas « comme nous » ; ce sont des êtres de « nature », d’instinct, etc. Cette idéologie, depuis qu’elle a commencé à être attaquée, a reçu un nom : spécisme. Par analogie avec racisme ou sexisme. Et effectivement, les proximités historiques et structurales entre racisme, sexisme et spécisme sont telles qu’on peut quasiment parler de volets distincts d’une même idéologie, l’idéologie humaniste/naturaliste : l’univers est coupé à la machette entre d’un côté le monde des humains, monde social, de la convention, de la liberté, de l’éthique et de la politique, et de l’autre le monde de ce qui n’est pas humain, le monde naturel, monde déterminé par des lois naturelles, monde où liberté, éthique et politique sont censés ne plus faire de sens.
Or aujourd’hui cette idéologie s’écroule : même la représentation savante du monde (philo, histoire, socio, anthropo, éthique et politique…) ne la garantit plus et elle apparaît désormais minée de toute part.